En cours de développement
Une vieille idée qui a muri au cours du temps
WebDelphes est un outil de visualisation de performances. L’idée de départ date de 2007/2008, à l’époque je travaillais pour Oracle France et souhaitait un outil connecté pour voir ce qui se passait dans les bases de données à partir du nouvel outil intégré à celles-ci: AWR (Automatic Workload Repository). Une telle interface de visiualisation existait déjà chez Oracle, SPPyW (StatsPack Python vieWer), développé en france et à disposition des consultants Oracle. SPPyW existe aujourd”hui sous forme d’image docker et a été renommé Kairos.
Je souhaitais donc un outil connecté aux bases et compatible à la fois avec l’ancien StatsPack (comme SPPYW) et le nouvel AWR. Oracle a tenté de répondre à la question mais la politique mercantile de la société a laissé StatsPack de coté et donné une visualisation (très décevante au passage) pour les seules données issues d’AWR et d’ASH (Active Session History).
A compter de 2008 et jusqu’à 2015 j’ai travaillé pour un service d’expertise dont un des membres avait développé en SQL pur une interface qui répondait partiellement à mes attentes: Delphe. Les rapports étaient générés en HTML, mais, et c’est là le Hic, il n’était pas dynamique. Cependant, Delphe était très complet, le nom WebDelphes lui rend hommage.
La société dans laquelle je travaillais a décidé alors, sur ma proposition, d’investir dans un nouvel outil: Lighty for Oracle qui répondait à près de 80% de mes attentes. J’ai donc laissé de coté mon projet de développement. Malheureusement Lighty for Oracle a été cédé à une SSII qui le laisse mourir doucement aujourd’hui.
Un développement sur temps libre, donc trèèèèèès long
Depuis quelques années, à temps perdu, le Week-end, le soir et au grand damme de mon épouse parfois, je développe l’outil dont j’ai besoin. Il est aujourd”hui toujours en développement mais j’espère pouvoir le mettre à disposition dans une version Beta sous peu (comprendre avant 2025) mais vous pouvez déjà en appercevoir quelques images sur ce site.
Mes ambitions ont un peu débordé d’Oracle et je souhaite, à minima, pouvoir attaquer les bases PostGreSQL avec l’outil avant de le présenter. Mais retarder sa sortie c’est aussi vivre l’obsolescence des outils que j’utilise dans mon développement (la beauté du logiciel libre, réside aussi un peu dans son coté éphémère). Et j’utilise B-Ash de Marcus Mönnig qui n’a pas tellement évolué ces dernières années et crossfilter.js qui lui aussi a vécu sans parler de dc.js (dimensional charting) au point mort lui aussi.
A bientôt, je l’espère, pour la diffustion de la version Alpha ou Beta de WebDelphes
Si vous êtes de bonne volonté et que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à me faire signe sur le forum (qui nécessite une inscription). Je vous contacterai, peut être pas immédiatement, mais je le ferai.
2 réflexions au sujet de « En cours de développement »
Bonjour Olivier,
j’étais à la recherche d’une idée me permettant aussi de voir ce qui se passe dans une base sans avoir a faire beaucoup d’installation ni à dépenser beaucoup comme l’est Lighty for Oracle…
Est qu’ une version est diponible ?
Cordialemennt
En effet une version de travail existe.
Je vous transmets un accès GIT